SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Un placement en famille d’accueil, un chemin de vie ?

    2020

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Ce Travail de Bachelor démontre l’importance du processus de placement pour les enfants placés en famille d’accueil. De nombreuses personnes sont concernées par ces procédures, autres que les enfants : la famille d’origine, la famille d’accueil et les professionnels. Tous jouent un rôle particulier lors d’une telle situation. Ainsi, cette recherche a pour but de définir quels sont les facteurs influençant positivement le développement de l’enfant lors d’un processus de placement en famille d’accueil. Cette enquête s’intéresse alors à l’enfant, son développement et ses besoins. Ces différents éléments sont fondamentaux et le rôle de l’adulte est de les satisfaire. Lorsque ce n’est pas le cas ou que certains problèmes sont soulevés au sein d’une famille, une procédure de placement se met en place (lois, ordonnances, etc.). Les familles d’accueil sont alors à même d’accueillir et d’accompagner ces enfants qui sont été déplacés de leur famille d’origine. Au cours d’un placement, l’enfant doit faire face à différentes sortes de parentalité, entre ses parents biologiques et ses parents d’accueil, ce qui complexifie davantage la situation de placement. Au cours de ce travail, quatre adultes ont ainsi été interrogés sur le placement qu’ils ont vécu étant petits. L’intérêt était de se centrer sur le développement de l’enfant, son appropriation lors de la situation de placement, la présence des conflits, la collaboration de la famille d’origine, l’attitude et le cadre instaurés par la famille d’accueil. Pour conclure, les personnes affirment majoritairement avoir vécu un placement bénéfique au sein de leur famille d’accueil. La famille d’origine ne sait quelle place occuper dans cette situation car son rôle est, d’une certaine façon, remis en cause et cela engendre des conflits. Néanmoins, les parents d’accueil sont perçus d’une manière positive et cela atténue les autres facteurs en présence dans une situation de placement. Il y a donc plus d’éléments qui influencent positivement le développement de l’enfant.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Service social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328688
  • RERO R009059142
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316180
Statistics

Document views: 67 File downloads:
  • TB_NOBS_Laura.pdf: 184