Master thesis

L’impact du testing effect sur la rétention du vocabulaire en langue étrangère au cycle 3

    2019

83 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French L’apprentissage constant et évolutif est le but vers lequel chacun d’entre nous, enseignants, tendons à atteindre. Mais l’homme est ainsi fait : s’il ne teste pas sa mémoire, il oublie. Les élèves ne faisant pas exception à la règle, il me parut pertinent de mettre en place un dispositif de quiz hebdomadaires offrant aux apprenants la possibilité de retenir la matière plus durablement et ce en contexte scolaire : c’est ce qu’on appelle le testing effect. La communication étant au centre de tout apprentissage d’une langue seconde, j’ai restreint mon étude à l’acquisition du vocabulaire allemand dans une classe de 11e Harmos. Dans la présente recherche, des quiz ont été insérés dans la séquence 2 sur une période de cinq semaines. Les résultats montrent que l’utilisation des quiz a des bienfaits sur la rétention à long terme du lexique en allemand. En effet, grâce aux quiz, les élèves ont plus que doublé leur rétention du vocabulaire de la séquence 1 (sans quiz) à la séquence 2 (avec quiz). Toutefois, le dispositif mis en place n’a pas été bénéfique pour tous les élèves. En revanche, et malgré ce point négatif, tous les sujets de l’échantillon souhaitent continuer avec le dispositif pour les unités suivantes. Ce mémoire met aussi en lumière la possibilité d’acquérir presque entièrement les éléments du lexique allemand en contexte scolaire, point abordé dans la problématique et soulevé par les élèves eux-mêmes. Les quiz portant uniquement sur l’apprentissage du vocabulaire, il serait intéressant de l’appliquer sur la grammaire ou la conjugaison par exemple.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327989
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310212
Statistics

Document views: 90 File downloads:
  • FSEC_2019_MEM_Corboz_Marie.pdf: 147