Master thesis

L’histoire des mathématiques : un outil pour améliorer la numération et l’arithmétique ?

    2019

75 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Un bon nombre de chercheurs s’accordent sur le fait qu’il existe un parallèle entre l’évolution biologique du cerveau de l’être humain et le développement du cerveau de l’enfant, du bébé à l’âge adulte. Ainsi, les obstacles que l’humanité a rencontrés pour concevoir le concept de nombre se retrouvent dans la construction que l’enfant doit opérer pour en comprendre le sens et le représenter. Cette recherche se penche sur les effets de séquences didactiques à propos de l’histoire des mathématiques sur les compétences en numération et en arithmétique. Ces séquences didactiques, développées et adaptées pour des élèves de classe spécialisée, retracent les raisons du besoin de dénombrer et de compter de l’homme dès la préhistoire, puis expliquent l’apparition de notre système numérique décimal de position. Elles sont présentées à trois élèves de classe spécialisée et les compétences de ces élèves sont mesurées avant, pendant et après l’intervention. Les résultats de cette recherche sont encourageants. Les participants ont amélioré leurs compétences en numération et en arithmétique. L’enseignante a également constaté des effets positifs liés au fait de mieux connaître l’histoire des mathématiques, ce qui lui a permis d’enseigner cette branche de manière plus explicite.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327988
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310211
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