Master thesis

L’observation comme outil d’évaluation des compétences en résolution de problèmes mathématiques dans une classe d’enseignement spécialisé

    2019

102 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés au vaste sujet de l’évaluation. Nous avons d’abord tenté de la définir, d’en comprendre les fonctions, de cerner la place qu’elle peut avoir dans l’enseignement spécialisé. Nous avons également cherché à préciser les notions de compétence et de régulation. Le but de ce travail est de vérifier si l’observation instrumentée apporte une valeur ajoutée à une évaluation « classique » papier-crayon. Nous avons créé une grille d’observation pour évaluer l’état des compétences et des stratégies des élèves en résolution de problèmes mathématiques. En ciblant les éléments à observer, nous avons récolté des données durant plusieurs semaines d’affilée. Elles se composent d’observations des élèves en action, des interactions entre l’enseignant et l’élève et des traces écrites. Nous avons constaté que ce sont les interactions enseignant-élève qui donnent les indications les plus intéressantes sur l’état des acquis des élèves et qu’il est nécessaire de faire des choix (ce que l’on observe, qui on observe) pour avoir des informations précises et pertinentes.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327984
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310205
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