Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.
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Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions du travail en ateliers, ainsi, qu’entre autres, du constructivisme, de l’autonomie et des consignes. J’ai ensuite effectué des liens entre ces notions. La démarche utilisée afin de répondre à ma question de recherche était qualitative. Celle-ci a donné lieu à une récolte de données scindée en deux parties distinctes : - Une analyse de leçons chez des enseignantes travaillant en ateliers au cycle 2, réalisée sur des extraits filmés directement en classe. - Des entretiens avec les mêmes enseignantes afin de commenter leur pratique. Grâce à l’analyse de ces données, j’ai été en mesure d’observer une autonomie certaine chez les élèves rencontrés. J’ai également pu distinguer différents facteurs favorisant cette autonomie, comme des consignes importantes ou la présence de références.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310172