Bachelor thesis

L’école en forêt, au Cycle II, pourquoi et comment ? : regard sur une pratique grandissante

    2019

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Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Le syndrome du manque de nature est plus que présent aujourd’hui dans notre société. Selon Richard Louv1 (cité par Réseau École et Nature, 2013), il est un réel syndrome et est reconnu par les professionnels de la santé. Il concerne spécialement les enfants qui perdent petit à petit ce lien à la nature. L’école en forêt apparaît comme une piste permettant de reconnecter les jeunes élèves à l’environnement naturel. Des crèches, des groupes de jeu, des écoles appliquent d’ores et déjà la démarche avec des enfants. Cette pratique grandit et prend de l’ampleur. Elle arrive dans les établissements scolaires et motive les enseignants-es du Cycle I et également du Cycle II à se lancer. En effet, les plus jeunes élèves ne sont pas les seuls à apprécier le plein air. Il est tout à fait envisageable de pratiquer l’école en forêt avec des enfants de 9 à 12 ans tout en suivant les exigences du PER2. Les discussions menées avec des enseignants-es et également avec des élèves le montrent. Non seulement, la pratique permet d’atteindre les attentes fondamentales du Plan d’Études Romand, mais elle amène aussi les élèves à créer un lien positif avec la nature, elle favorise les apprentissages grâce aux expériences vécues et elle augmente la motivation ainsi que la collaboration.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327971
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310207
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