Bachelor thesis

Un projet artistique pour l’élève artiste à l’école ? : questionner la pédagogie de projet par l’art

    2019

86

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Mon travail de mémoire est principalement axé sur le domaine des arts visuels à l’école primaire et plus particulièrement au cycle 2. Les thèmes abordés dans ma problématique se basent sur la création artistique à l’école, sur la créativité des élèves et sur la didactique de l’art. Ma réflexion porte sur le développement de l’élève de 8ème Harmos à travers un projet artistique. Je suis dans un premier temps dans une observation participante, en tant qu’enseignante qui mène le projet en classe. Je présente ensuite les avis d’élèves qui ont vécu le projet et avec lesquels j’ai pu m’entretenir dans des entretiens semi-directifs. Enfin, je questionne la place de l’enseignant d’art dans le projet. L’objectif du projet artistique est de placer l’élève dans une posture d’auteur et plus précisément d’artiste. Le projet est construit autour de trois pôles : l’immersion, amenée par des discussions autour d’artistes, de courants artistiques, ainsi qu’autour des représentations des élèves en lien avec l’art ; la production, amenée par des ateliers de création et la découverte d’outils ainsi que de techniques ; la mise en espace, ici celle d’un vernissage et de ce fait la socialisation des oeuvres créées par les élèves durant le projet.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327968
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310196
Statistics

Document views: 87 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Ponti_Rosine.pdf: 419