SONAR|HES-SO

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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Aide aux jeunes illustrateurs pour une meilleure visibilité : recommandations pour la création d’une plateforme en ligne pour l’EPAC

    2019

65 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2019

French Ce travail a pour but de proposer des outils et méthodes spécifiques pour la création d'une plateforme en ligne capable de mettre en valeur les travaux des jeunes illustrateurs de façon appropriée tout particulièrement les étudiants effectuant leur cursus académique dans une école d’art, l’EPAC. Tout d’abord, un état de l’art a été établi sur ce qui se fait dans le domaine, des sites Web qu’utilisent ces artistes pour mettre en valeur leurs oeuvres. De cela, a découlé une recherche de méthodes et d’outils qui permettent de créer un site Web capable de remplir les exigences du mandant. Ensuite, elle a été orientée sur les bases de données, et notamment sur les Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD). Quelques-uns d’entre eux ont été cités et décrits à titre d’exemple tels que « Oracle », « MySQL » ou encore « MongoDB ». Pour finir, les dernières recherches ont été axées sur les lois suisses qui devront être respectées pour ce projet, à savoir celle sur le droit d’auteur et celle sur la protection des données. Par la suite, grâce aux résultats obtenus par les enquêtes effectuées pour l’état de l’art et la consultation d’experts dans le domaine, un cahier des charges technique a été rédigé. Il s’adresse avant tout à la personne chargée de l’installation de la plateforme en ligne. Il y contient tous les outils et informations nécessaires ainsi que des renvois à certains chapitres de l’état de l’art quand cela est nécessaire. Une fois le cahier des charges technique effectué, des recherches sur les logiciels permettant de monter une maquette du site Web de la plateforme ont été menées. C’est le logiciel « Mockflow » qui a finalement été retenu. Une fois le logiciel pour maquette choisi, la marche à suivre pour l’implémentation de la plateforme en ligne a été rédigée. Enfin, la conclusion de ce travail reprend tous les points importants de ce dernier. Le tout a débouché sur une réflexion sur les futurs impacts que pourrait avoir ce projet tels que la perspective que ce travail puisse engendrer le lancement de projets similaires dans d’autres institutions, notamment pour pallier le manque de visibilité dont sont victimes les jeunes illustrateurs dans nos régions.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327840
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315017
Statistics

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  • JeremyCollet_TravailDeBachelor.pdf: 38