Bachelor thesis

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

    2019

46 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail de recherche dans les écoles, avec notamment la rencontre d’enseignant·e·s titulaires de classes de première et deuxième HarmoS, dans lesquelles les stéréotypes de genre sont particulièrement présents. L’étude permet d’une part de mettre en exergue le rôle primordial de l’enseignant·e dans la lutte des stéréotypes de genre à l’école qui est notamment celui de prévenir la création de stéréotypes et de développer le sens critique des élèves, leur permettant ainsi de les reconnaître. D’autre part, elle décrit les pratiques des enseignant·e·s, leurs ressources et leurs actions pour un enseignement basé sur l’égalité des sexes. Ce travail étudie également les critères de choix des jouets des personnes interviewées, ces derniers pouvant être un transmetteur de stéréotypes de genre ou inversement, un moyen de les contrecarrer pour autant qu’ils s’orientent vers une certaine neutralité.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327609
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310203
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