SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Advanced studies thesis

Tutoyer ou vouvoyer les étoiles : le tutoiement et le vouvoiement à la Belle Etoile

    2018

1 ressource en ligne

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018

French Ce travail porte sur les pratiques et usages du tutoiement/vouvoiement au sein de la structure Belle Etoile. Des entretiens auprès des professionnels, MSP, éducateurs et de la direction, ont été menés afin de définir les modes de fonctionnement de chacun et leur impact sur la relation. La recherche montre que les règles en la matière sont abondantes et soumises à de multiples variations, néanmoins des tendances se dessinent. En effet, le degré d’intimité partagée semble influencer le mode ,d’adresse vis-à-vis des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ainsi les éducateurs semblent plus tutoyer que les MSP, alors que la direction a plus tendance à vouvoyer les employés. Le vous participe à la reconnaissance de l’employé en tant que personne à part entière alors que le risque d’un tu est d’infantiliser ce dernier. Pourtant celui-ci marque une relation de proximité et peut générer un sentiment d’appartenance à un même groupe. Face à des compétences communicatives faibles, le tu semble d’usage alors que le vous sera plus adapté au maintien de l’autorité. Le mode d’adresse devient ainsi un outil pédagogique.
Language
  • French
Classification
Social sciences
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Action socioprofessionnelle
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327264
  • RERO R008974222
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317788
Statistics

Document views: 282 File downloads:
  • Binder1.pdf: 523