SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Obstacles à l’application de la Valorisation des Rôles Sociaux : regard de travailleurs sociaux

    2012

92 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2012

French La Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) est un concept clair et précis qui n’est pas pour autant simple d’application. En effet, il existe un écart entre ce que disent faire les professionnels (niveau expressif) et ce qu’ils font réellement (niveau effectif). C’est pourquoi, j’ai voulu identifier les obstacles que rencontrent les éducateurs, sur le plan expressif, face à l’application de la VRS ainsi que leurs ressources pour y faire face. L’analyse porte sur deux institutions différentes, qui accueillent des personnes adultes en situation de handicap. La partie théorique présente d’abord quelques notions sous-jacentes à la VRS. La suite est essentiellement basée sur le concept de la VRS (l’historique, la définition, les composantes, les moyens d’évaluation et d’auto-évaluation). A travers l’analyse, nous verrons que les principaux obstacles rencontrés par les éducateurs sont au sein de l’équipe et sur le plan personnel. Ce qui a été mis en évidence, c’est la différence de perception voir d’application de la VRS au sein de l’équipe. Sur le plan personnel, la routine et le manque de prise de recul dans l’action quotidienne sont les deux obstacles principaux relevés. L’accent n’a pas été mis sur les obstacles organisationnels. J’ai interrogé un membre de la direction par institution pour savoir quel genre d’obstacles les éducateurs rencontrent selon lui. Ainsi, le résultat m’a permis de voir qu’il y a un consensus entre les éducateurs et le membre de la direction, ceci dans les deux institutions, car mon hypothèse est infirmée moyennant quelques nuances.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 32671
  • RERO R007293956
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315798
Statistics

Document views: 92 File downloads:
  • TB_DE_POVER_Martine.pdf: 56