Bachelor thesis

L'apprentissage des rythmes au cycle II : la mimorythmie au service d’un enseignement hétérogène

    2018

40 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet, j’ai pu identifier l’utilité de cette méthode d’enseignement des rythmes. Un travail de mémoire réalisé à la HEP BEJUNE par M. Girard en 2012 nous la prouve. L’idée de ce travail est de partir des conclusions auxquelles Girard est parvenu afin d’approfondir cette question : la mimorythmie est efficace, mais pour quels types d’élèves ? Par une recherche quantitative, des données ont été recueillies dans une classe de 6H. Un enseignement basé sur la mimorythmie a été dispensé aux élèves. Les progressions des différents élèves ont été observées et transcrites en données chiffrées afin d’être comparées. Celles-ci ont permis de mettre à jour divers résultats, notamment sur les différences de progressions entre les élèves « forts » et les élèves « faibles ». Il en ressort que les individus du groupe faible ont réalisé la progression la plus importante, suivi par le groupe « fort » et du groupe « moyen ». Ce travail permet aussi de rappeler comment se construit l’appropriation des valeurs rythmiques par les élèves, grâce à la mimorythmie.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 326679
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310187
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