SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Advanced studies thesis

Grandir ensemble et devenir soi : comment les Unités d'Accueil Pour Ecoliers respectent-elles l'équilibre entre la fratrie et l'individu ?

    2017

1 ressource en ligne

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017

French L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la fratrie et l’individu. Les attitudes éducatives, pour préserver la fratrie ou soutenir l’individuation, répondent à ma question de départ. La responsable pédagogique et l’éducatrice de l’enfance accueillent différemment chaque enfant, chaque famille, et chaque fratrie. Respecter l’équilibre entre la fratrie et l’individu, c’est accepter que les relations fraternelles s’épanouissent en UAPE, avec l’accompagnement et le soutien de l’adulte.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education de l'enfance
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 324609
  • RERO R008925203
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317805
Statistics

Document views: 35 File downloads:
  • TM_20.11_LG.pdf: 397