Bachelor thesis

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

    2018

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction doit être appliquée pour garder le contrôle du groupe-classe et pour que le contrat didactique soit maintenu. Mon mémoire approfondit les thématiques de la sanction et de la gestion de classe à travers différents ouvrages. Mon travail présente une analyse des résultats obtenus suite aux observations en classe et aux entretiens en autoconfrontation avec des enseignantes menés dans des classes de 7 et 8ème HarmoS. Un bilan du travail est également proposé.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323588
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310174
Statistics

Document views: 92 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Saas_Virginie.pdf: 85