Master thesis

Les quiz hebdomadaires : quel impact sur l'anxiété et la motivation des élèves du secondaire I en biologie ?

    2018

84 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Pour de nombreux élèves, évaluation rime souvent avec anxiété. Or, trop d’anxiété est contre-productive au niveau des apprentissages. D’après la littérature, l’utilisation de quiz serait un moyen adéquat pour réduire l’anxiété des élèves. Dans la présente étude, l’utilisation hebdomadaire de quiz en cours de biologie a donc été testée durant un semestre et son impact sur l’anxiété et la motivation des élèves a été examiné. Cette question a été investiguée au travers de questionnaires basés sur le test QASAM, au sein de trois classes de 9H. Les résultats montrent que les quiz permettent d’aboutir à une légère baisse de l’anxiété mais également à une amélioration de la motivation, de manière plus limitée. En revanche, une baisse de la perception de la contrôlabilité est également observée et cette conséquence indésirable mérite d’être étudiée à travers d’autres recherches afin de trouver la raison de ce changement. La leçon de biologie se déroulant uniquement à raison de deux périodes par semaine, il se peut que cette discipline soit moins anxiogène que d’autres branches prenant plus de place dans le planning des élèves. Il serait donc intéressant de tester la même méthode mais durant des leçons de français, mathématiques ou allemand.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323266
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310093
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