Bachelor thesis

« Bouger c’est vivre, vivre c’est bouger » : le plaisir d’apprendre éprouvé par les élèves grâce à l’enseignement en mouvement

    2017

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017

French  « Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement »
 « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. »
 « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. »
Voici les trois hypothèses que nous avons confirmées ou contredites dans les prochaines pages. Ce travail de Bachelor qui s’intéresse à l’enseignement en mouvement tente de répondre à la question de recherche suivante : Si les élèves d’une classe du cycle 2 du canton de Neuchâtel éprouvent le plaisir d’apprendre grâce à l’enseignement en mouvement mais que celui-ci est souvent exclu des classes par manque de temps, alors comment pouvons-nous souligner les aspects bénéfiques pour changer cette vision ? Pour répondre à cette question, nous avons filmé deux leçons de mathématiques, l’une sans mouvement, l’autre avec mouvement. Grâce à l’observation de la gestuelle des élèves ainsi qu’aux questionnaires auxquels ils ont répondu, nous avons pu prouver ou contredire nos hypothèses. Le but final de ce travail est de faire changer une ancienne idée qui est enracinée dans notre société qui prétend qu’une activité intellectuelle peut exister sans l’utilisation du corps.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 306972
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310101
Statistics

Document views: 181 File downloads:
  • PF1_2017_MEM_Hehlen_Marion.pdf: 179