Master thesis

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

    2016

115 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives réalisées ces dernières années dans le cadre de ma pratique professionnelle pour ensuite envisager et expérimenter avec mes élèves un nouveau dispositif que j’explique et analyse dans mon mémoire. A travers des études de cas d’élèves en difficultés, j’ai constaté que l’apprentissage touche à des facteurs tant cognitif, qu’affectif et motivationnel. L’interaction sociale, et plus particulièrement celle qui lie l’élève et l’enseignant apparaît comme essentielle dans le développement des capacités métacognitives.
Filière
Enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2013-2016
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288722
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310053
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