Master thesis

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

    2016

79 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de parler de ce passage comme d’une rupture qui les oblige à vivre une transition, un changement nécessaire pour reconstruire un nouvel équilibre. Au cours de leur scolarité à l’école primaire en enseignement spécialisé, ils ont construit un certain nombre de relations tant avec leur environnement physique que leur entourage et ont construit une certaine représentation d’eux-mêmes. L’idée de ce mémoire est d’identifier quelles relations, nouées à l’école primaire, se maintiennent et quelles relations se créent en arrivant au CO dans le but de s’ajuster à ce nouvel environnement. La notion de rapport au savoir a servi de fils rouge tout au long de cette recherche. Cette recherche se base sur l’étude de cas de huit élèves appartenant à trois CO du canton de Fribourg. Tous sont scolarisés dans la classe de développement de leur école.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2013-2016
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288715
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310034
Statistics

Document views: 71 File downloads:
  • MAES_2016_MEM_Barreto_Yecid.pdf: 63