Master thesis

Le Kin-Ball : impact sur la motivation des élèves en cours d’EPS

    2016

135 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Cette étude s’intéresse à la question de la motivation en éducation physique et sportive dans le contexte de l’apprentissage d’une pratique sportive émergente, soit le kin-ball. La présente recherche vise à montrer la corrélation entre les valeurs véhiculées par ce sport et les trois besoins psychologiques fondamentaux définis par Deci et Ryan. Leur théorie de l’autodétermination, self-determination theory, est fréquemment citée et les besoins qu’elle énonce sont traduits en français par les besoins de compétence, de relation à autrui et d’autonomie. Selon ces auteurs, la satisfaction de ces besoins amène à l’intégrité et au bien-être de l’humain. En ce sens, si le kin-ball, outre les intérêts éducatifs qu’il comporte et la variation qu’il amène au programme d’EPS, satisfait ces besoins alors ceci accroîtrait la motivation des élèves. Ainsi, après une enquête pour déterminer la nature du corpus, il s’agit de distribuer un questionnaire initial aux élèves dans le but de connaître leur motivation à suivre un cycle de kin-ball préétabli avec leur enseignant durant plusieurs leçons. Puis, il est question d’analyser s’il y a une progression ou une diminution de la motivation des élèves par rapport à la situation initiale grâce à un questionnaire final et des entretiens semi-directifs. Est-ce que la pratique du kin-ball a un impact sur la motivation des élèves ?
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288673
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310011
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