Master thesis

Le tutorat réciproque en éducation physique et sportive : existe-t-il un intérêt à former les élèves au tutorat lorsque nous visons l’apprentissage d’un mouvement complexe en dyade ?

    2016

72 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque prestation individuelle. Afin de combler ces lacunes, mais également de faire progresser les élèves dans l’apprentissage d’un mouvement complexe, notre intention est de mettre en place un système de tutorat réciproque en dyade. Par notre étude, nous cherchons à mesurer s’il existe un intérêt à former les élèves au tutorat lorsque l’on vise l’apprentissage d’un mouvement complexe en dyade. Pour ce faire, nous analysons, selon une grille d’observation, les différentes prestations réalisées par les élèves lors de deux phases de tests (pré-test et post-test). Puis, pour juger de l’efficacité des feedbacks prodigués et de la qualité de la formation au tutorat, nous interprétons les impressions des élèves récoltées à l’aide d’un questionnaire. Les résultats obtenus nous laissent à penser qu’une grande majorité d’élèves a progressé sur le plan moteur grâce aux interactions ou à la formation. Notre hypothèse selon laquelle le tutorat réciproque a un impact positif sur l’acquisition d’une habileté motrice complexe tel que le tir en foulée au basket-ball est donc partiellement validée.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288647
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310002
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