Bachelor thesis

Gérer sa classe sans punition ni récompense : de la théorie à la pratique

    2016

117 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Cette présente recherche est basée sur la gestion de classe sans punition ni récompense, mais qui peut être avec sanctions et encouragements. Une gestion de classe comprend non seulement la gestion de la discipline, qui implique le maintien des règles de vie par le langage verbal et non-verbal, mais également la gestion des activités scolaires qui implique l'encadrement des élèves par des routines et l'organisation de la classe par la planification des activités. L'intérêt est porté sur les gestes professionnels des enseignants face à leur classe gérée sans punition ni récompense. C'est à travers les liens créés entre la théorie de pédagogues et les observations d'enseignants dans leur pratique, que cette recherche montre comment gérer une classe sans punition ni récompense. Aussi, la question de recherche est: comment un enseignant gérant sa classe sans punition ni récompense maintient-il cette façon de faire lorsqu'il est en face de sa classe ?
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288621
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310030
Statistics

Document views: 131 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Nicolet_Lucile.pdf: 201