Bachelor thesis

La construction d’un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu

    2016

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE de Porrentruy et spécialisée dans le cycle 2, j’ai choisi d’orienter ma recherche dans le domaine des langues étrangères. Mon travail de mémoire aborde plus précisément l’apprentissage d’un répertoire langagier de base par le jeu en allemand et en anglais. L’étude menée a pour but de découvrir si le jeu permet réellement l’apprentissage d’un lexique de base chez les élèves qui débutent l’apprentissage de ces langues, si celui-ci est un outil pertinent qui favorise cet apprentissage. Mes objectifs de recherche tendent à comprendre ce que peuvent apprendre en jouant les élèves de 5e année HarmoS en ce qui concerne l’allemand et de 7e année HarmoS pour l’anglais ainsi qu’à identifier les effets produits par le jeu lors de situations d’apprentissage. Pour recueillir les données, j’ai mis en place un processus de recherche-action et me suis rendue dans quatre classes du canton du Jura dans lesquelles j’ai pu observer la réalisation d’une intervention faisant intervenir le jeu. A la suite de l’intervention, les compétences des élèves ont été évaluées afin de fournir un deuxième type de données.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288473
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310040
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