Bachelor thesis

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

    2016

101 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la littérature que l’on peut qualifier de noble, d’amener les élèves à débattre de leurs idées et à s’approprier les ressorts de l’écriture, tout en développant chez eux l’art de penser et leur capacité à réfléchir. À travers une approche théorique et un dispositif pratique réalisé dans une classe d’école primaire de 6ème HARMOS, nous avons cherché à mieux comprendre sur quels fondements repose la médiation culturelle et ce que suppose une approche pédagogique qui s’en inspire. Nous avons également voulu démontrer en quoi la médiation culturelle peut être une aide pour les enfants en difficulté dans les apprentissages, tout en étant un facteur de stimulation et de motivation pour les autres élèves et les enseignants.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288461
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310018
Statistics

Document views: 109 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Aubry_Michel.pdf: 83