Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la différenciation est une pratique très actuelle dans les écoles jurassiennes, elle n’est pas présente lors de la distribution des devoirs à domicile. Afin de répondre aux diverses interrogations ayant trait à cette thématique, j’ai introduit cette pratique dans une classe de 4ème année, afin d’en observer les effets. Par conséquent, il a fallu réfléchir à toutes les modalités à mettre en place pour que cette manière de fonctionner puisse être avantageuse pour les élèves. Au terme de cette expérimentation, j’ai comparé mes résultats avec les avis de deux enseignantes, travaillant dans le même degré.