SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L'imaginaire : quelle place l'imaginaire doit-il avoir dans les structures d'accueil auprès des enfants de deux à cinq ans ?

    2015

1 ressource en ligne

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015

French Ma recherche concerne la place que doit avoir l’imaginaire dans les structures d’accueil auprès des enfants de deux à cinq ans. Pour répondre à cette interrogation, je me suis appuyée à la fois sur les ressources théoriques et sur les données récoltées sur le terrain. Mon travail s’est axé sur plusieurs thèmes comme le rôle de l’imaginaire dans le développement global de l’enfant, la pédagogie de l’imaginaire et les limites de ce dernier, le rôle de l’EDE selon le plan d’étude cadre et l’accompagnement. Tous ces points se relient entre eux, ils se complètent et amènent des éclairages sur ma thématique. Je me suis intéressée à ce qui implique pour l’EDE de travailler avec l’imaginaire, les outils, l’attente de résultats, le regard des autres et le travail sur soi. Toutes ces recherches m’ont permis de faire ressortir la place qui doit être attribuée à l’imaginaire ainsi que d’éventuelles pistes d’action. Mes entretiens sur le terrain, m’ont permis de ressortir des points importants qui expliquent certainement pourquoi l’imaginaire n’a pas souvent de place dans les structures d’accueil.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education de l'enfance
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 278398
  • RERO R008588084
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317741
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • Roten_M_2016.pdf: 36