SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Advanced studies thesis

Quels sont les apports et les limites de l'approche centrée solutions dans l'accompagnement des enfants au sein d'une structure d'accueil ?

    2016

1 ressource en ligne

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016

French L’approche centrée sur les solutions est un modèle de posture et d’interventions favorisant une prise en charge positive des situations problématiques, préconisant l’appui sur les ressources et les points forts de la personne. Bien que cette approche ait été élaborée dans un contexte de thérapie, il m’est apparu intéressant de développer quels seraient ses apports et les limites de son utilisation dans le champ de l’enfance. Le modèle de pensée qu’elle propose et les pistes d’actions développées peuvent être mis en relation avec les besoins spécifiques de l’enfant dans son développement socio-affectif entre trois et douze ans. Des points communs peuvent être établis entre l’approche centrée sur les solutions et des modèles plus connus dans le monde de l’enfance comme l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et le plan de travail élaboré dans la pédagogie de Célestin Freinet.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education de l'enfance
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 278350
  • RERO R008584403
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317825
Statistics

Document views: 152 File downloads:
  • Corboz_D_2016.pdf: 159