SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Etude de terrain sur l'apprentissage commercial à Genève

    2016

65 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Le système de formation duale suisse, une des forces économiques du pays, est considéré comme un modèle de réussite et constitue une source d’inspiration pour de nombreux Etats. Malgré cette admiration internationale, l’apprentissage peine à gagner sa place dans le coeur des genevois. La société est séduite par des études dites « supérieures » et le système privilégie les études académiques à la formation professionnelle. Ce travail présente l’organisation de la formation professionnelle duale en Suisse et tente de saisir les défis actuels à partir de témoignages récoltés auprès d’acteurs de la formation commerciale. Apprentis, entreprises formatrices et école professionnelle livrent leurs expériences et leurs points de vue et permettent à cette étude d’aboutir à certains constats : forte motivation des entreprises et des professionnels, faible collaboration entre les acteurs, déficit d’information au niveau du Cycle d’Orientation (CO), manque de préparation scolaire au monde professionnel, orientation « automatique » vers le collège. Comment accompagner un jeune pour lui permettre de construire son futur professionnel ? Sous quelle forme mettre en oeuvre le devoir d’information aux jeunes et à leur famille ? De quelle manière impliquer chacun des acteurs, y compris les apprentis, dans la collaboration inhérente au dispositif ? Plusieurs recommandations émises au terme de cette démarche sont de nature à rendre le système de l’apprentissage encore plus pertinent.  La création d’une année « projet d’avenir » permettant de soigner l’orientation et la transition du CO au projet de formation futur.  L’organisation par les écoles professionnelles de rencontres et de réunions tripartites réunissant l’apprenti, le formateur en entreprise et le maître de classe, viserait à améliorer la collaboration et à augmenter la pertinence du partenariat entre les écoles professionnelles et les entreprises formatrices.  Une information complète sur la filière de formation professionnelle duale devrait être fournie à tous les élèves du CO, aux parents et aux enseignants, et pourrait mobiliser les personnes ayant suivi cette formation. Une présentation complète et chiffrée du système de formation professionnelle duale permet de comprendre au préalable comment fonctionne cette filière et quels sont les éléments qui la réglementent et l’influencent. Ainsi, cette étude est accessible à tout type de lecteur. Les recommandations, quant à elles, peuvent plus particulièrement intéresser les organes engagés dans ce système afin de considérer des pistes d’amélioration.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277967
  • RERO R008554935
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314706
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • HEG_2016_Aur_lie_SOMMER_Etude_de_terrain_sur_l_apprentissage_commercial_Gen_ve.pdf: 54