SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Advanced studies thesis

Le lien fraternel : comment prendre en considération le lien fraternel dans un accueil de type vertical ?

    2014

1 ressource en ligne

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014

French Ce travail de mémoire porte sur la notion du lien fraternel présent dans une fratrie et des conséquences qu’implique l’accueil de cette relation fraternelle. L’accueil d’une fratrie peut être une ressource pour l’enfant mais parfois aussi une difficulté. Accueillir une fratrie permet de renforcer le lien de confiance d’une famille ainsi que les liens fraternels. Dans certaines situations, la relation fraternelle peut devenir un repère affectif et permettrait de faciliter l’intégration dans une structure collective. La relation fusionnelle, les doubles séparations et la parentification sont des problématiques qui ont été abordées par les directeurs de crèche interviewés. En conclusion, prendre en considération le lien fraternel consiste en premier lieu à accueillir les enfants d’une fratrie de manière individuelle. Ensuite, il est important de respecter chaque enfant en tant qu’individu à part entière mais aussi garder en tête qu’un lien fraternel a été créé et continuera à évoluer en crèche pour autant que l’enfant se développe correctement.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education de l'enfance
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 259338
  • RERO R008416304
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317787
Statistics

Document views: 79 File downloads:
  • Rezqallah_S_2014.pdf: 69