Bachelor thesis

Les ateliers : effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves

    2015

52, XXVII p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans une classe de 5e HarmoS comprenant 21 élèves. Puis j’ai comparé les résultats obtenus avec chacune des deux méthodes, en essayant d’analyser leurs effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves, dans le but de répondre à ma question de recherche, à savoir : « Donner aux élèves des responsabilités dans leur apprentissage : quels effets sur leur motivation face aux activités? ».
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258978
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309978
Statistics

Document views: 74 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Theurillat_Maude.pdf: 204