Bachelor thesis

Le climat de classe : la clé d’entrée pour apprendre ?

    2015

58 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Dans l’enseignement, la question du climat de classe est un point sensible. En effet, il n’est pas évident de définir précisément de quoi il se compose. Toutefois, ce concept fait partie intégrante de l’enseignement ainsi que des préoccupations des enseignants. Son aspect évolutif et en constant changement demande à l’enseignant de mettre en place des stratégies afin d’éviter sa détérioration. Afin que les élèves puissent continuer de progresser tant sur le plan scolaire que humain. La présente étude a donc pour objectif de montrer les éléments indispensables à la mise en place d’un climat de classe ainsi que de mettre en exergue les différences et les similitudes observables entre des étudiantes en formation à la HEP-BEJUNE et des enseignantes sur le terrain. Pour y parvenir, la méthode du Q-Sort a été utilisée. À travers ce travail, j’ai pu constater toute l’importance d’effectuer une bonne préparation au préalable tant au niveau de son enseignement que de sa classe. Ensuite, lors de la construction du climat avec les élèves, les aspects sociaux et les représentations des enfants face à l’école sont les éléments clé de la relation. Finalement, afin de maintenir un bon climat et d’éviter sa détérioration, il est nécessaire de le travailler toute l’année.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258934
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309991
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