Bachelor thesis

La valorisation des élèves à l'école : conceptions d'enseignants

    2015

68, XLIII p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Le livre Marva Collin’s way: Returning to Excellence in Education de Collins, M. & Tamarkin, C. (1990) m’a poussé à m’interroger sur le rôle que peut avoir la valorisation des élèves. En effet, Marva Collins a obtenu de tels résultats dans ses classes en valorisant ses élèves que cela m’a stimulé à m’intéresser aux manières dont je pourrai valoriser mes élèves. Mes différentes lectures m’ont permis de mettre en lien la valorisation avec la construction de l’identité et l’estime de soi. De plus, la valorisation des forces se retrouve dans les préceptes de la psychologie positive et dans la thérapie cognitive. Les propos des enseignants mettent en exergue qu’il y a différentes manières de valoriser comme les encouragements, les compliments et félicitations, les gestes physiques et les moments cadeaux. Toutefois, il ressort des discours des enseignants que la valorisation dépend des attentes que ceux-­‐ci ont de leurs élèves. De plus, pour que les enseignants se sentent en mesure de valoriser, il faut qu’ils se sentent bien moralement et que le cadre soit maintenu. La valeur que les élèves attribuent à la valorisation joue un rôle primordial sur l’impact qu’elle peut avoir sur eux.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258860
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309961
Statistics

Document views: 310 File downloads:
  • PF1_2015_MEM_Borloz_Cyrille.pdf: 163