SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Que sera la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds demain ? : enquêtes auprès des usagers et non-usagers de la Bibliothèque autour de prestations innovantes et de la création éventuelle d'un espace multimédia

    2015

197 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2015

French Le présent travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF), bibliothèque de lecture publique, d’étude et de conservation. A l’instar de la plupart de ses consoeurs, la BVCF s’interroge sur son avenir et sur la manière de conserver son attractivité à l’ère de la dématérialisation des supports in-formationnels. Ce mandat traduit la volonté de cette institution de faire preuve de dy-namisme et de suivre, voire d’anticiper les tendances actuelles du monde bibliothéco-nomique. Plus précisément, il découle du souhait de la BVCF de connaître les besoins et les attentes de ses usagers et de ses non-usagers, afin de leur proposer une plus-value à l’information délivrée ainsi que d’autres points d’intérêt tels que de nouveaux services. L’objectif, et axe principal, de ce travail est de réfléchir à l’évolution de la BVCF en ma-tière de présentation des collections, de services innovants et de concept de troisième lieu. En parallèle, un accent a été mis sur la création d’un espace multimédia. Cet axe se découpe en deux sous-axes de réflexion. Le premier est constitué d’un état de l’art des services innovants proposés aujourd’hui en bibliothèque. Le second cor-respond à la conduite de deux enquêtes auprès de cent usagers et de cent non-usagers de la BVCF. Le constat émanant de ces sous-axes relève que la modernisation d’une bibliothèque se doit de prendre les aspects suivants en compte: dans un contexte de dématérialisa-tion, le contact humain n’est surtout pas à délaisser et la médiation culturelle est au-jourd’hui au coeur du système bibliothéconomique. De plus, les services innovants ne doivent pas se substituer aux services « traditionnels » mais être complémentaires à ces derniers. Finalement, les bibliothèques doivent dynamiser leur image et se placer dans la « trajectoire de vie » des individus. Sur la base des informations récoltées, des suggestions de réaménagement, d’amélioration des services existants et d’intégration de nouvelles prestations sont faites. Elles s’adressent avant tout à la BVCF, mais peuvent être adaptées par d’autres bibliothèques aux contextes et missions semblables. Ce travail constitue une approche nouvelle de l’innovation en bibliothèque. Sa spécifici-té tient en l’exploitation du « four-space model », un outil novateur et utile en cas de développement, de réaménagement ou de révision de la stratégie de bibliothèques publiques.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 258035
  • RERO R008322513
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314637
Statistics

Document views: 78 File downloads:
  • TDB_Blanc_Julia_Voirol_Pauline.pdf: 114