Analyse des besoins et usages du corps enseignant et de la direction de la Haute école de gestion de Genève en matière d'information

Perdrizat, Lucie ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2277.

Le présent travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève (HEG). La responsable de cette bibliothèque académique souhaite en effet actualiser sa connaissance des besoins et usages de son public d’enseignants, chercheurs, assistants, ainsi que des membres de la direction de l’école. Une enquête a donc été conçue et menée... More

Add to personal list
    Résumé
    Le présent travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève (HEG). La responsable de cette bibliothèque académique souhaite en effet actualiser sa connaissance des besoins et usages de son public d’enseignants, chercheurs, assistants, ainsi que des membres de la direction de l’école. Une enquête a donc été conçue et menée auprès de trente enseignants de la HEG, sous forme d’entretiens individuels et de Focus groups, afin de pouvoir décrire leurs habitudes documentaires. Ce rapport en présente les résultats ainsi que leur analyse, principalement sous forme de tendances. On peut en effet distinguer différents profils-types parmi le public de l’Infothèque. Le chercheur a recours à des articles scientifiques, auxquels il accède par les bases de données spécialisées mises à disposition par l’Infothèque. Il est autonome et estime pouvoir se débrouiller dans ses recherches. L’enseignant, lui, a recours à de l’information scientifique pour préparer ses cours, mais dans une plus moindre mesure. Il a recours aux ressources de l’Infothèque notamment pour y rediriger ses étudiants. Quant à la direction de l’école, elle n’a pas recours aux services de l’Infothèque en matière de documentation car n’a pas ce type de besoins dans l’exercice de ses activités. Elle estime tout de même que l’Infothèque est un outil important au sein de l’école et que, même si les professeurs en usent peu, celle-ci peut poursuivre son développement en cherchant toujours à améliorer la qualité de ses services et la diversité de son offre. Suite à cette enquête, un certain nombre de recommandations allant dans le sens de ces besoins et usages pouvaient être formulés à l’attention de l’Infothèque. Ces recommandations touchent divers plans, comme par exemple le soutien à apporter pour la recherche, pour la formation ou encore pour la collaboration au sein de l’école. D’autres recommandations concernent le suivi des besoins des usagers. On peut suggérer par exemple à l’Infothèque de laisser aux enseignants l’autonomie d’exprimer leurs besoins ponctuels et de mettre en place un système d’enquêtes afin de suivre l’évolution des besoins et usages de son public à moyen et long terme.