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Bachelor thesis

Comment l'infirmière parvient-elle à coopérer avec le proche aidant pour faciliter les soins à domicile : quelle forme de relation avec le proche aidant et comment répondre à ses besoins : travail de Bachelor

    2015

48 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2015

French Introduction : Avec l’augmentation de la population vieillissante, les soins à domicile sont plus demandés afin de favoriser le maintien à domicile. Le rôle du proche aidant est donc une ressource essentielle pour l’infirmière qui devra alors créer un partenariat avec celui-ci. Méthode : Une revue de la littérature a été conduite en interrogeant les bases de données CINAHL, Pubmed et Banque de données en santé publique (BDSP). Résultats : La nature de la relation établie par l’infirmière avec le proche aidant en soins à domicile a été décrite par Ward-Griffin & McKeever (2000). L’outil ESPA qui est l’adaptation de l’outil COAT a été créé afin de permettre l’évaluation des besoins du proche aidant et de mettre en place des stratégies d’intervention adaptées. Il est important de préserver le proche aidant car il est le pilier de la prise en soin à domicile. Discussion : L’outil ESPA est comparé à l’échelle de Zarit dans le but de mettre en évidence ce qu’il apporte en plus dans les soins à domicile. D’après une approche systémique du soin à domicile selon le modèle de McGill, l’infirmière devrait privilégier une relation de partenariat. Conclusion : L’utilisation de l’outil ESPA parait plus pertinente dans le but d’établir une coopération entre l’infirmière et le proche aidant, ainsi que de permettre la mise en oeuvre d’une relation de type « travailleur-travailleur ». L’évaluation des besoins du proche aidant va faciliter le positionnement de l’infirmière dans la relation soignant - proche aidant.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 256967
  • RERO R008253667
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315466
Statistics

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