Voyage au pays imaginaire : (re)visiter les images d'une destination via la communication touristique traditionnelle et les NTIC

Bigot, Marion ; Stock, Mathis (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail tente d’analyser les images véhiculées par la communication traditionnelle et les NTIC afin de déterminer, pour le marché français, l’imaginaire associé à la destination Bahamas. Après avoir expliqué les composantes de la communication en générale et de celle du tourisme en particulier, il est question d’un retour sur les fondements sociologiques du tourisme, qui... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail tente d’analyser les images véhiculées par la communication traditionnelle et les NTIC afin de déterminer, pour le marché français, l’imaginaire associé à la destination Bahamas. Après avoir expliqué les composantes de la communication en générale et de celle du tourisme en particulier, il est question d’un retour sur les fondements sociologiques du tourisme, qui permettent de mieux comprendre ce qui est défini ensuite, à savoir les images et les imaginaires touristiques. La mise en contexte conceptuel de ce travail laisse ensuite place à une présentation du l’Office du Tourisme des Bahamas, organisme en charge de la promotion pour le marché français. Il est question de comprendre son rôle et son fonctionnement afin d’aider à se constituer une méthode pour mettre en évidence l’imaginaire associé à cette destination. Une analyse des images véhiculées par des supports et acteurs variés ainsi qu’une enquête auprès du public et des professionnels permettent de mieux le dessiner. Les conclusions qui découlent de ce travail amènent à se poser la question de la surexposition aux images et à des propositions de travail via les NTIC, notamment les réseaux sociaux.