Faculté des lettres et sciences humaines

« Ce que l’art de dit pas… » : Une étude socioculturelle de la dimension psychologique caractérisant l’activité artistico-visuelle chez l’adulte

Bertinotti, Deborah ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Que se passe-t-il chez l’artiste au niveau psychologique pendant l’activité d’arts visuels ? Qu’est-ce que le rend-t-il capable de réaliser une œuvre d’art ? Et quel sens donne-t-il à sa propre création artistique ? Insérée dans la perspective d’une psychologie socioculturelle, cette étude s’intéresse aux processus psychologiques caractérisant l’activité d’arts... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Que se passe-t-il chez l’artiste au niveau psychologique pendant l’activité d’arts visuels ? Qu’est-ce que le rend-t-il capable de réaliser une œuvre d’art ? Et quel sens donne-t-il à sa propre création artistique ? Insérée dans la perspective d’une psychologie socioculturelle, cette étude s’intéresse aux processus psychologiques caractérisant l’activité d’arts visuels à l’âge adulte. À travers des observations et des entretiens semi-directifs, elle vise d’une part à comprendre comment s’articulent-t-ils les processus imaginatifs et créatifs en lien avec l’environnement physique, social et culturel qui entoure l’artiste, et d’autre part à explorer le sens que l’activité d’arts visuels peut prendre pour celui qui la pratique. Parmi les nombreux concepts articulés dans cette étude, vous trouverez ceux de l’activité, de l’imagination, de la créativité, et des ressources symboliques.