Bachelor thesis

Les effets du redoublement sur l'élève

    2014

59

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Dans le cadre de ce travail de recherche, je me suis penchée sur le sujet du redoublement à l’école primaire. Le redoublement est un thème qui touche aussi bien les chercheurs que les enseignants, les parents ou encore les enfants. C’est justement à ces derniers que je me suis intéressée pour découvrir comment ils vivent cette situation. Tout d’abord, j’ai lu différents ouvrages pour en savoir un peu plus sur le redoublement. Je voulais savoir quels étaient les critères de redoublement ainsi que les effets sur les apprentissages et les conséquences sur les élèves. Ensuite, j’ai mené des entretiens avec cinq jeunes qui ont vécu cette situation. Les résultats obtenus sur le terrain se sont rapprochés des apports théoriques. Cependant, comme nous le découvrirons dans mon travail, chaque enfant vit bien différemment le redoublement.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234190
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309854
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • 1114_Sprunger_Sophie_M_moire.pdf: 98