Apprendre en mouvement: une solution pour les élèves hyperactifs ?
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Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans une société toujours plus sédentaire, nous entendons de plus en plus fréquemment parler d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), plus communément appelés enfants hyperactifs. Ces derniers débordent d’énergie et ne savent pas la gérer, ils ont sans arrêt besoin de bouger et ne tiennent pas en place, ce qui a malheureusement bien souvent de terribles conséquences au point de vue scolaire : troubles des apprentissages en tous genres, remarques dans le carnet, punitions, etc. En plus d’avoir des difficultés scolaires importantes ils sont considérés comme perturbateurs et sont bien souvent la bête noire de leurs camarades et même de leur enseignant. Comment faire pour aider ces élèves qui, finalement, ne font pas exprès de perturber la classe mais qui ne peuvent ou ne savent tout simplement pas gérer toute cette énergie dont ils débordent ? Puisqu’ils ont sans cesse besoin de bouger, n’y a-t-il pas moyen d’utiliser leur énergie de manière constructive ? Est-ce qu’apprendre en mouvement ne constituerait pas une piste pour gérer les TDA/H ? L’école en mouvement serait-elle l’école idéale pour les élèves hyperactifs ? C’est ce que nous allons tenter de voir à travers ce travail…
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309844