Faculté des lettres et sciences humaines

L’implicite des normes en jeu : cadres, cadrages, recadrages

Vuillemin Yann ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Cette recherche exploratoire vise à rendre compte de l’implicite des normes qui régulent les échanges symboliques entre élèves dans un jeu de balle assise par équipe en contexte scolaire. Les analyses descriptives se basent sur une leçon filmée et portent sur certains passages-clés retranscrits. A cette fin, la notion goffmanienne de « cadre » (1974) constitue l’outil principal... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche exploratoire vise à rendre compte de l’implicite des normes qui régulent les échanges symboliques entre élèves dans un jeu de balle assise par équipe en contexte scolaire. Les analyses descriptives se basent sur une leçon filmée et portent sur certains passages-clés retranscrits. A cette fin, la notion goffmanienne de « cadre » (1974) constitue l’outil principal d’analyse et insiste sur les dimensions dynamiques et situationnelles des procédures de cadrage qui organisent les expériences sociales.