Comment promouvoir l'intelligence économique en Suisse : propositions concrètes et opérationnelles pour la mise sur pied d'une association professionnelle en intelligence économique en Suisse romande

Calmant, Benjamin ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2229.

Ce travail de bachelor a pour but la rédaction d’une série de propositions concrètes et opérationnelles en vue de la mise sur pied d’une association professionnelle en Intelligence économique (IE) et veille stratégique en Suisse romande. Cette association doit avoir pour but de fédérer les professionnels de l’IE et de promouvoir la profession. Pour faire ces propositions, ce travail... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de bachelor a pour but la rédaction d’une série de propositions concrètes et opérationnelles en vue de la mise sur pied d’une association professionnelle en Intelligence économique (IE) et veille stratégique en Suisse romande. Cette association doit avoir pour but de fédérer les professionnels de l’IE et de promouvoir la profession. Pour faire ces propositions, ce travail s’articule autour de quatre axes de recherche : revue de la littérature professionnelle, benchmark des associations existantes, entretiens avec les professionnels de l’IE et enquête auprès des professionnels. Chacun de ces axes a permis de mettre en évidence à la fois les besoins en Suisse romande en termes d’IE mais aussi les attentes des professionnels vis-à-vis de l’existence d’une association professionnelle. Nous proposons, au terme de notre travail, 24 propositions. Ces propositions sont : soit des obligations, c’est-à-dire qu’elles sont considérées comme indispensables soit des recommandations, c’est-à-dire qu’elles peuvent encore être discutés, mais méritent toute l’attention de l’association soit des propositions simples, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’urgence dans leur application. Ces propositions sont réparties en quatre thèmes : Administration de l’association Evénements et rencontres Missions et objectifs Proposition de valeur