L'analyse du droit à l'éducation des enfants réfugiés en Côte d'Ivoire au regard de la politique d'intégration dans le système éducatif ivoirien

Ehouman, Akossoua Michelle Ida ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Parmi les différents principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après : CDE), ceux concernant l’accès à l’éducation en constituent un élément clé. Les réfugiés, du fait de leur statut, représentent une population fragilisée et particulièrement vulnérable, surtout parce qu’elle ne maîtrise pas son avenir. Or, pour aider les réfugiés à accéder à un... Plus

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    Résumé
    Parmi les différents principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après : CDE), ceux concernant l’accès à l’éducation en constituent un élément clé. Les réfugiés, du fait de leur statut, représentent une population fragilisée et particulièrement vulnérable, surtout parce qu’elle ne maîtrise pas son avenir. Or, pour aider les réfugiés à accéder à un peu de normalité et à se reconstruire, il faut leur donner de l’espoir et qui mieux que l’École peut participer à cette démarche. La recherche que nous avons menée traite justement de l’éducation des enfants réfugiés, à travers le cas de la Côte d’Ivoire. Il s’agira en particulier d’étudier la politique d’intégration des enfants réfugiés dans le système éducatif ivoirien. L’étude portera sur les différentes politiques expérimentées en Côte d’Ivoire au profit des enfants réfugiés et sur les résultats obtenus. Enfin, des recommandations seront suggérées de façon à optimiser le rôle des différents acteurs concernés.