Bachelor thesis

Le mouvement : un partenaire pour un enseignement de qualité

    2013

59 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Depuis plusieurs siècles déjà, l’école se préoccupe de l’hygiène de vie et de la santé de ses élèves en favorisant l’activité physique dans le milieu scolaire. Ce travail tente de comprendre quelle est aujourd’hui la place du mouvement ainsi que son utilité dans ce milieu. Pour cela, dix élèves d’une classe à degrés multiples de 3ème, 4ème et 5ème Harmos ont été questionnés. La classe a pratiqué régulièrement durant six semaines trois séries d’exercices corporels axées sur l’équilibre, la réaction et l’étirement. L’enseignante de la classe a également été interviewée et a partagé son avis en apportant un regard externe à l’enquête menée au sein de la classe. Cinq enseignants ont aussi été questionnés afin d’étayer les propos relevés par l’enseignante. Les résultats tendent à démontrer que le mouvement est très fréquemment utilisé lors de l’enseignement d’une part pour satisfaire le besoin naturel de bouger chez l’enfant et d’autre part pour redynamiser la leçon et permettre à l’enfant qui a une baisse d’attention de se reconcentrer. L’activité physique contribue non seulement à maintenir la santé et la forme physique de l’enfant, mais elle a également une influence sur l’apprentissage. Cette recherche propose divers éléments de réflexion destinés aux enseignants souhaitant mettre en place un enseignement dynamique et favoriser ainsi l’apprentissage.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232442
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309810
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