SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Je suis albanaise, mais ça ne se voit pas ! : stéréotypes et réalités de la vie des jeunes femmes albanaises et valaisannes

    2014

89 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2014

French Dans ce travail de Bachelor, nous avons cherché à faire une comparaison dans une perceptive de genre entre des jeunes femmes d’origine albanaise et des jeunes femmes valaisannes. Nous souhaitions comprendre comment les jeunes femmes albanaises et valaisannes vivent et quelles sont les différences et les similitudes entre celles-ci. N’ayant pas trouvé de littérature sur ce sujet, nous voulions donner à ces jeunes femmes l’opportunité de s’exprimer et de partager leur vécu, leurs opinions et leurs souhaits. Pour cela, nous avons interviewé, par entretiens semi-directifs, douze jeunes femmes, six Albanaises et six Valaisannes, et nous leur avons posé des questions en lien avec la corporéité, la famille, la vie de couple, la division sexuelle du travail, la religion et la violence. Toutes les jeunes femmes interrogées vivent en Valais, ou momentanément dans un autre canton pour leurs études, et suivent une formation tertiaire dans une université ou dans une HES. Notre travail de recherche démontre finalement que les femmes albanaises et les femmes valaisannes se ressemblent sur une majorité de points. Les différences sont minimes. De ce fait, les nombreux stéréotypes sur les Albanaises véhiculés par les médias et par la société sont remis en question.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • A
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 210354
  • RERO R007787605
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316029
Statistics

Document views: 86 File downloads:
  • TB_AMETI_BAJRAMI.pdf: 368