Les points de vue des enfants et de leurs parents sur les programmes de prévention dse abus sexuels promus par ASPI dans le canton du Tessin

Vidoli, Anna ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du... More

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    Résumé
    Afin de pouvoir se protéger des abus sexuels, l’enfant a besoin de compétences spécifiques et, au-delà d’une haute estime de soi, il doit connaître ses droits. Au Tessin, il existe une Fondation qui s’occupe de la prévention des abus sexuels en promouvant des programmes sur le sujet dans les écoles primaires. Souvent, la prévention fait l’objet de critiques, notamment en raison du sujet très délicat et en raison de l’âge des enfants. L’objectif de cette recherche est de voir en quoi les opinions des acteurs du système diffèrent, en quoi la prévention est une affaire positive et comment elle est adaptée à l’âge des enfants et respecte leurs droits. Par le biais d’une analyse de la littérature sur la prévention et d’une étude empirique sur la participation des enfants et des parents aux programmes de prévention des abus sexuels, je déterminerai la place de ces acteurs dans ces programmes. A la suite de mon observation sur le terrain et des entretiens avec les acteurs du système, j’ai pu constater que ces deux catégories d’acteurs sociaux mettaient en avant des éléments différents : les enfants donnent une grande importance au jeu et, à travers celui-ci, ils sont capables de reconstruire le message préventif. Les parents en revanche accordent une plus grande importance au contenu du message et non pas à la manière dont il est transmis aux enfants. Je peux en conclure que les représentations des enfants et de leurs parents concernant les programmes de prévention des abus sexuels divergent. Qui plus est, à travers ce programme, les acteurs du système, à savoir les enfants et les parents, intègrent des valeurs et des compétences.