Pourquoi déposer sur RERO DOC

Déposer sur un serveur institutionnel
Avantages de RERO DOC

Déposer sur un serveur institutionnel

Un des vecteurs du mouvement Open Access est la présence de serveurs institutionnels, c'est-à-dire des serveurs de documents où est déposée et rendue accessible la production intellectuelle d'une institution ou d'une communauté, notamment ses publications de recherche. Cette pratique, appelée auto archivage, présente les avantages suivants.

Visibilité et impact

Accès plus largeLes résultats de recherche sont largement accessibles à toute la communauté scientifique. Leur visibilité est renforcée par le fait qu'ils sont indexés par les grands moteurs de recherche, tant académiques que généralistes.
Accès immédiatLes articles scientifiques peuvent être rendus publiques dans l'immédiat, sous forme de preprint. Leur public cible n'est ainsi pas contraint d'attendre la fin du processus de publication dans le journal, qui peut durer de longs mois, voire des années.
Taux de citation accruUn travail scientifique déposé sur un serveur institutionnel en accès public est beaucoup plus accessible que s'il se trouve uniquement publié sur un journal en version papier, ou en version électronique en accès restreint sur le site de l'éditeur. L'auto archivage permet ainsi aux auteurs d'augmenter significativement la visibilité de leurs travaux de recherche et le nombre de fois qu'ils sont cités.

Pérennité

Le dépôt sur des serveurs institutionnels offre une garantie d'accès stable et durable aux archives de la science. L'attribution d'identifiants uniques permet par ailleurs de garder une référence stable servant à accéder et à citer chaque objet déposé.

Réappropriation de l'information scientifique par la communauté scientifique

Selon le modèle de publication traditionnel les acteurs majeurs du processus de création de littérature scientifique, c'est-à-dire les auteurs ainsi que ceux qui les financent au sens large, ne gardent en général aucun droit ou contrôle sur le contenu publié, et au contraire doivent même payer pour y accéder. L'auto archivage ne remplace pas la publication; elle lui apporte plutôt un complément qui permet au même temps à la communauté scientifique de se réapproprier ce capital de savoir qui lui appartient.

Avantages de RERO DOC

RERO DOC se présente comme serveur institutionnel à disposition des membres RERO, ainsi que d'autres institutions adhérant au projet, offrant à tous leurs chercheurs une plateforme de dépôt pour la littérature scientifique qu'ils publient. Voir les conditions de participation

Archivage et accessibilité à long terme

Tous les documents déposés sur RERO DOC bénéficient d'archivage et d'accessibilité à long terme. Ils reçoivent un identifiant et un URL uniques qui permettent de les citer facilement et durablement. RERO DOC offre aussi la possibilité d'établir des liens regroupant les travaux d'un auteur, d'une institution, d'une faculté, d'un département ou autre.

Les statistiques du nombre de téléchargements par document fournissent aux auteurs un aperçu de la popularité de leurs travaux.

Procédure de dépôt simple

Les auteurs peuvent facilement archiver eux-mêmes leurs articles en quelques minutes, en utilisant un code d'accès à l'interface de soumission du serveur; les articles déposés sont validés par un modérateur mandaté par l'institution concernée avant de devenir publics.

Visibilité et large diffusion

RERO DOC est un serveur certifié compatible OAI-PMH. Via ce protocole son contenu est référencé par des moteurs de recherche de documentation scientifique majeurs, tels que OAIster de WorldCat et Google Scholar. Le contenu de RERO DOC est naturellement aussi indexé par tous les grands moteurs de recherche conventionnels, tels que Google, Yahoo, MSN et autres, ce qui rend ses ressources accessible lors de recherches simples par mots-clés.

Tarif très abordable

Le service d’hébergement et de publication sur RERO DOC est inclus dans la cotisation des membres RERO. Les institutions non membres peuvent adhérer par contrat à RERO DOC, moyennant un forfait annuel très abordable (voir conditions).

Interface de recherche performant et convivial

RERO DOC est basé sur le logiciel CDS Invenio développé et utilisé par le CERN, et qui a fait ses preuves pour gérer un très grand nombre de documents.

Plus d'informations: