Comment déposer

Voici la procédure à suivre pour déposer un article (preprint ou postprint) sur RERO DOC.

Note: La procédure pour déposer d'autres types de documents est très similaire; voir la section «Que peut-on déposer».

1. Créer un fichier de l'article en format PDF
S'il s'agit d'un postprint il faudra créer une version personnelle, parallèle à la version publiée chez un éditeur. C'est cette version personnelle qui doit être soumise sur le serveur de documents; son aspect graphique devra en principe être différent de celui de l'éditeur, mais son contenu sera identique.
2. Accéder à l'interface de soumission
Cliquer sur l'option «Soumission» sur le bandeau supérieur pour accéder à l'interface de soumission. Introduire le login et le mot de passe fournis par le responsable local de votre institution (voir contacts).
3. Sélectionner le type de document requis
Sélectionner l'option "preprint" ou "postprint" en fonction de la nature du document à déposer
4. Remplir le formulaire des métadonnées
Compléter les champs du formulaire qui sera affiché en ajoutant le fichier PDF créé précédemment. Il est possible d'ajouter des fichiers supplémentaires avec du matériel annexe, si nécessaire. Voir la liste des formats de fichier acceptés.
5. Soumettre
Appuyer sur le bouton "Soumettre".

La soumission sera ensuite validée par un modérateur afin de s'assurer que toutes les données ont été complétées de manière correcte, ceci avant que le document soit définitivement publié sur le serveur.

L'interface de soumission dispose d'une page d'aide. Pour toute question additionnelle concernant la soumission, veuillez contacter le responsable local de votre institution (voir contacts).

Droits de publication

La personne qui dépose un document sur RERO DOC doit s’assurer que:
  • le ou les auteurs du document autorisent leur dépôt et publication sur le serveur;
  • la publication du document sur le serveur ne viole pas des droits d'auteur ou droits de publication exclusifs détenus par de tiers, notamment par des éditeurs.

Actuellement, plus de deux tiers de tous les journaux scientifiques autorisent leurs auteurs à archiver une version preprint ou postprint des articles qu'ils publient. Le site «SHERPA/RoMEO Publishers' Copyright Listings» répertorie en détail les conditions d'un grand nombre d'éditeurs. Le responsable local de votre institution ainsi que les modérateurs doivent aussi pouvoir prêter assistance concernant ce sujet.

Plus d'informations: