Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Le but de ce travail de certificat est de mener une réflexion sur une réorganisation de la bibliothèque communale de Pully. Le désir est de tendre vers un espace attractif et convivial et de s’approcher volontairement de la notion de « bibliothèque 3e lieu ».
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2003.
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne envisage la création, d'ici 2008, d'un Learning Center. Dans l'objectif de la réalisation du Learning Center, plusieurs projets sont entrepris, notamment le réaménagement et le rafraîchissement des locaux.
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
Auparavant, les bibliothèques étaient orientées vers le développement des collections destinées à des usagers qui connaissaient les codes de la bibliothèque. Mais de nos jours, les choses ont changé. Les usagers peuvent accéder aux informations qu’ils veulent de façon bien plus aisée. Les bibliothèques se doivent de réagir et offrir une plus-value pour conserver leurs usagers, mais...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.
Nous proposons dans ce travail la mise en place d’un portail numérique spécifique aux collections patrimoniales de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. L’objectif visé est la mise en valeur de ces fonds et l’amélioration de leur communication vers un public le plus large possible.
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2003.
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.
La signalétique du centre de documentation de l’eesp est presque inexistante. Celle en place ne répond pas pleinement aux besoins d’orientation et d’information des lecteurs. Le but de ce travail est d’analyser méthodiquement la situation actuelle, de repérer ce qui manque ou doit être modifié. De ce constat seront tirés un certain nombre de recommandations en vue d’une future...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2003.
Créée en 1911, la Bibliothèque d'art et d'archéologie est ouverte au public. C'est le centre de documentation des Musées d'art et d'histoire de Genève. Souffrant de ces contraintes architecturales, particulièrement des magasins fermés, la bibliothèque aurait besoin d'un service de références. Ce travail esquisse un projet visant à créer un e telle prestation en tenant compte à la...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Ziel dieser Arbeit ist es, einen sachlich begründeten Entscheid herbeizuführen darüber, ob digithek als neues Informationsmittel fest ins Medienangebot der Alten Kantonsschule Aarau (AKSA) aufgenommen werden soll oder nicht. Es ist zu prüfen, ob das Informationsportal digithek dem Bedürfnis entspricht, das durch den vermehrten ICT-Einsatz im Unterricht offensichtlich geworden ist. digithek...
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