Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des notions d'histoire des sciences dans l'enseignement de la physique : avantages et inconvénients

Bendjama Faller, Rachel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5588.

Ce travail porte sur les avantages et les inconvénients d’intégrer des notions d’histoire des sciences dans l’enseignement de la physique. Les auteurs ont choisi de comparer une approche historique et une approche d’investigation classique dans le cadre d’une séance de travaux pratiques dans deux classes de deuxième année de gymnase où ils enseignent la physique en tant que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment intégrer des notions d'histoire des sciences dans son enseignement ? : Les avantages, les inconvénients

Kübel, Anita ; Fontaine, Luc ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0432.

De nombreux auteurs ont relevé l’intérêt d’utiliser l’histoire des sciences comme outil pédagogique pour développer chez les élèves un esprit scientifique, critique et d’investigation. C’est pourquoi nous leur avons proposé, dans cette optique, deux tâches lors de leurs cours de sciences, une tâche en chimie et une tâche en physique. Il s’agit de mettre les élèves en...