Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Étudiante à la Haute école Pédagogique de La Chaux-de-Fonds, j’ai décidé de mener une recherche sur les devoirs à domicile. Le but est d’observer leur impact du point de vue cognitif sur l’apprenant. L’étude permet de constater si oui ou non les élèves ayant reçu des devoirs de drill en mathématiques sur un temps donné augmentent leurs performances ou si cela est réfuté par...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire, réalisé dans le cadre de la formation primaire dispensée à la HEP BEJUNE traite de l’apprentissage des élèves en musique et plus particulièrement celui des rythmes. Suite aux nombreux cours dispensés, différentes méthodes ont été présentées et plus particulièrement celle appelée « mimorythmie ». Suite aux différentes recherches et lectures à ce sujet,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Cette recherche a pour thème le moyen d’enseignement Dire, écrire, lire récemment introduit dans les écoles romandes et cherche à connaître les fondements des controverses entendues à son sujet. Dans le but de répondre à la question «Les options prises par les auteures du moyen d’enseignement Dire, écrire, lire sont-elles en adéquation avec les attentes et appréciations des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...
|