Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Expérience vécue des fratries mineures d'un enfant atteint du syndrome de Down : une revue de littérature

Charrière, Laura ; Gretillat, Lucie ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Les naissances d'enfants atteints du syndrome de Down en Suisse ont doublé en 10 ans. Dans la majorité des cas, ces enfants grandissent au sein de leur famille et bousculent la dynamique familiale. La fratrie est également touchée par le handicap de l’enfant concerné, mais sa souffrance est souvent peu prise en compte. Le but de cette revue de littérature est d’établir un état des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Émotions : vécu d'élèves de 3e et 4e HarmoS

Moser, Savana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche explore le thème des émotions, plus précisément celles de l’enfant. Un intérêt particulier est porté à quatre émotions de base, c’est-à-dire la joie, la tristesse, la peur et la colère. Les interviews de douze élèves issus de 3e et 4e HarmoS permettent de découvrir la perception qu’ils ont de ces émotions, la manière dont ils essaient de les gérer et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Particularités des enfants HPI, prise en compte dans le système scolaire neuchâtelois

Hehlen, Florence ; Jeanrenaud, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la thématique des enfants à haut potentiel. Dans un premier temps, une réflexion est menée sur ce qu’est le haut potentiel et ses différentes implications dans la vie de tous les jours. Ce travail est élaboré autour de points de vue de trois catégories de personnes : une psychologue, des parents d’enfants concernés et des enseignants1. La psychologue...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, du désir à la réalité

Bonvin, Laure ; Filliez, Jessica ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...

Haute Ecole de Travail Social

Polichinelle, parle-nous des... secrets de famille!

Juillard, Nadia ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Si certains secrets sont structurants et font partie de l’intimité, d’autres sont nocifs et peuvent être à l’origine de divers symptômes entraînant de fâcheuses conséquences sur plusieurs générations. Sachant les effets négatifs qu’engendrent les secrets de famille sur les individus, les éducateurs prennent en compte cet aspect dans leur travail avec les enfants et/ou...